Logo

Vous lisez > Infos >> Qui sommes-nous >>> Historique de NoCueill

Historique

Notre devise : « CQFD »

CQFD = C’est Quotidien, des Fleurs Disparaissent !

CQFD = Cueillir en Quantité, Flingue la Diversité !

CQFD = C’est : Quasi Futur Désert !

La formation de notre groupe

Le Groupe # s’est constitué à la suite d’une rencontre de hasard.

L’«Un», parlant de ses sorties Photo.

L’«Autre», parlant de ses sorties Bota.

Pendant notre discussion, l’idée nous est venue de grouper nos loisirs respectifs pour montrer que malgré des disparitions de milieux naturels, des cueillettes inconscientes ou non, etc…

Le Jura et la Franche Comté recèlent encore des choses à voir, à chercher, à redécouvrir, à photographier et à protéger.

Nous avons décidé de documenter une galerie de photos sur la toile, pour inciter les promeneurs à faire comme nous : Être No Cueill à l’instar des pêcheurs sportifs, qui eux, pratiquent le No Kill (voir plus bas).

NO CUEILL : C’est quoi donc ! !

Être # c’est : ne plus cueillir les plantes sauvages protégées ou inconnues que l’on rencontre. Il s’agit juste d’explorer leur espace, pour les connaître, les admirer, les photographier, les dessiner ou les peindre sans destruction et pourquoi pas .

Nokill : C’est quoi donc ! !

Pour un pêcheur : être « No kill » c’est un peu le contraire d’être « viandard ».

Le No Kill est une méthode de pêche qui consiste à ne pas blesser le poisson lors de la prise pour le relâcher, vivant. On le gracie, après l’avoir mesuré et éventuellement photographié.

Cette méthode, initiée par les pêcheurs sportifs américains, a notamment permis à ceux d’Écosse de conserver du poisson dans leurs rivières et de pouvoir continuer la pratique de leur sport-loisir favori. Elle a ensuite fait beaucoup d’émules dans de nombreux pays.

Dans le cadre associatif nous participons à des opérations de protection, de comptage, et de prospection avec la SBFC et le CBNFC.

Créé le 4 septembre 2007, modifié le 11 mai 2018.

© : Groupe NOCUEILL. Tous droits réservés.

Roland Cattenoz, Mickaël Bellague nocueill@hotmail.fr