Botanique Photo et Randonnées

Vous êtes sur : Nocueill.fr > Qui sommes-nous ? >> le groupe Nocueill >>> Notre histoire

Dernières pages

Chrono-biologie

Hasards 2014

Coronilla Coronata

Modifications

Botryche lunaire

En préparation

Limodore abortivum

Infos recherche
Botanique

Nocueill

Les devises de Nocueill C.Q.F.D. (*)

(*) C.Q.F.D. : C’est Quoi Fichtre Donc ! #

(*) C.Q.F.D. : C’est Quotidien, des Fleurs Disparaissent ! #

(*) C.Q.F.D. : Cueillir en Quantité, Flingue la Diversité ! #

Le formation de notre groupe

Le Groupe # s’est constitué à la suite d’une rencontre de hasard.

L’«Un», parlant de ses sorties Photo.

L’«Autre», parlant de ses sorties Bota.

Pendant notre discussion, l’idée nous est venue de grouper nos loisirs respectifs pour montrer que malgré des disparitions de milieux naturels, des cueillettes inconscientes ou non, etc…

Le Jura et la Franche Comté recèlent encore des choses à voir, à chercher, à redé­couvrir, à photo­graphier et à protéger.

Nous avons décidé de documenter une galerie de photos sur la toile, pour inciter les pro­meneurs à faire comme nous : Être No Cueill à l’instar des pêcheurs sportifs, qui eux, pra­tiquent le No Kill (voir plus bas).

NO CUEILL : C’est quoi donc ! !

Être # c’est : ne plus cueillir les plantes sauvages pro­tégées ou incon­nues que l’on rencontre. Il s’agit juste d’explorer leur espace, pour les con­naître, les admirer, les photo­graphier, les dessiner ou les peindre tout en les respectant.

NO KILL : C’est quoi donc ! !

Pour un pêcheur : être No kill c’est un peu le contraire d’être viandard.

Le No Kill est une méthode de pêche qui consiste à ne pas blesser le poisson lors de la prise pour le relâcher, vivant. On le gracie, après l’avoir mesuré et éven­tuellement photo­graphié.

Cette méthode, initiée par les pêcheurs sportifs américains, a notamment permis à ceux d’Écosse de conserver du poisson dans leurs rivières et de pouvoir continuer la pratique de leur sport-loisir favori. Elle a ensuite fait beaucoup d’adeptes dans de nombreux pays.

Dans le cadre associatif nous participons à des opérations de protection, de comptage, et de prospection avec la SBFC, le CBNFC et la SHNC dont nous sommes adhérents.